Blog

Blog: Tech & Innovation Radar — Issue #18

http://bit.ly/2X45bV5



Cette semaine

  • Un processeur Européen ? un vrai enjeux de souveraineté
  • Une nouvelle prouesse de la chine dans le spatial : le lancement d’une fusée depuis une plateforme marine
  • Est-il encore nécessaire de s’acharner à concevoir des théories à l’ère de la data et des analyses statistiques
  • L’AI : un impact environnemental catastrophique … le Bitcoin n’est finalement pas le seul à polluer
  • Face aux risques cyber de BlueKeep la NSA monte au créneau
  • Le FacebookCoin imminent ? Un nouveau casse tête en perspective
  • La NASA lance son GPS de l’espace pour aider les navettes à se localiser
  • L’ISS s’ouvre aux touristes

Innovation & Startup

L’Europe veut produire son propre processeur — www.tomshardware.fr 
 Si la Chine y parvient, pourquoi pas l’Europe ?

Watch China launch a rocket from sea for the first time — futurism.com

C’est déjà bien assez compliqué de lancer une fusée. Aujourd’hui, la Chine a prouvé qu’elle peut en lancer une depuis le large.

Mercredi, le pays a lancé une fusée Long March 11 à partir d’une grosse barge dans la mer Jaune.

Bien que la Chine ne soit pas la première nation à réaliser un lancement de fusée offshore, elle est la première à le faire à partir d’une plate-forme de lancement qu’elle a développée seule — la plate-forme utilisée par les États-Unis et la Russie a été créée en collaboration entre quatre nations

Artificial Intelligence

The End of Theory: The Data Deluge Makes the Scientific Method Obsolete — www.wired.com

« C’est un monde où des quantités massives de données et de mathématiques appliquées remplacent tous les autres outils qui pourraient être utilisés. Que ce soient les théories du comportement humain, de la linguistique à la sociologie. Oubliez la taxonomie, l’ontologie et la psychologie. Qui sait pourquoi les gens font ce qu’ils font ? Le fait est qu’ils le font, et nous pouvons le suivre et le mesurer avec une fidélité sans précédent. »

Training a single AI model can emit as much carbon as five cars in their lifetimes — www.technologyreview.com

Le secteur de l’intelligence artificielle est souvent comparé à l’industrie pétrolière : une fois exploitées et raffinées, les données, comme le pétrole, peuvent être une marchandise très lucrative. Comme son homologue des combustibles fossiles, le processus de Deep Learnin a un impact environnemental considérable.

Le procédé peut émettre plus de 626 000 livres d’équivalent en dioxyde de carbone, soit près de cinq fois les émissions sur la durée de vie d’une voiture américaine moyenne (et cela inclut la fabrication de la voiture elle-même).

Hack & Data leak

‘Devastating Computer Worms’: NSA Urges Windows Update to Patch Major Security Flaw — fortune.com

BlueKeep, une vulnérabilité de la fonction de bureau à distance de Windows, est comparée à WannaCry, un programme malveillant de 2007 qui aurait été développé par la Corée du Nord et aurait causé des millions de dollars en dommages et contaminé des centaines de milliers d’ordinateurs.

“La NSA demande instamment à tous d’investir le temps et les ressources nécessaires pour comprendre son réseau et utiliser les systèmes d’exploitation supportés avec les derniers correctifs”, a déclaré l’organisation dans un communiqué. “C’est crucial non seulement pour la protection des systèmes de sécurité nationale de la NSA, mais pour tous les réseaux.”

Blockchain

Facebook Coin : les questions étourdissantes que pose la cryptomonnaie de Facebook

www.latribune.fr

Des questions monétaires

“Le FacebookCoin pourrait s’émanciper et acquérir sa propre valeur d’usage”

“Facebook a les moyens de devenir une sorte de banque centrale privée”

Des questions géopolitiques

1/ Le choix de Facebook — s’il se confirme — d’indexer le cours de sa cryptomonnaie à un panier de devises et non pas uniquement au dollar est tout sauf anodin. Ce choix peut avoir plusieurs interprétations, complémentaires.

Il peut d’abord signifier que Facebook ne considère pas le dollar comme une monnaie toute puissante, absolument sûre.

Il peut également être vu sous l’angle d’une volonté d’indépendance (relative) vis-à-vis du gouvernement américain.

2/ Si les utilisateurs commencent à avoir confiance dans le FBCoin et à le stocker, le thésauriser, alors celui-ci obtiendra de facto une fonction de réserve de valeur.

Des questions de vie privée

que connaîtra Facebook des transferts monétaires qui s’effectueront via ses applications ? Et que pourra faire l’entreprise avec ces informations ? Les monétisera-t-elle, les utilisera-t-elle à des fins de personnalisation ?

Des questions d’usages, liées à des choix technologiques

si Facebook a recours une blockchain privée où il est seul noeud du réseau et seul à contrôler et pouvoir censurer des transactions, alors il ne s’agirait que d’une opération marketing. Des services similaires, sans blockchain, fonctionnent déjà très bien, comme sur iMessage d’Apple par exemple.

Des questions réglementaires

« le FacebookCoin pourrait, selon ses caractéristiques, correspondre à la notion régulée de monnaie électronique. [Dès lors] il pourra être contraint de se soumettre à l’agrémentation préalable en tant qu’établissement de monnaie électronique. »

Science

NASA is Launching a GPS System for Space — futurism.com

La NASA est sur le point d’envoyer son ““Deep Space Atomic Clock” dans l’espace — où elle permettra au vaisseau spatial de savoir où ils sont, comme un système GPS cosmique.

Ce système de la taille d’un grille-pain devrait être lancé à bord d’une fusée SpaceX Heavy Falcon qui décollera du Centre spatial Kennedy de la NASA le 22 juin.

La station spatiale internationale ouverte aux touristes : découvrez le prix de la nuit — fr.finance.yahoo.com

La Nasa a décidé d’ouvrir la Station spatiale internationale aux touristes dès 2020. Elle autorisera jusqu’à deux missions courtes d’astronautes privés par an pour un prix d’environ 35.000 dollars par nuit et par personne, soit un peu moins de 31.000 euros.

Source: Artificial Intelligence on Medium

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top
a

Display your work in a bold & confident manner. Sometimes it’s easy for your creativity to stand out from the crowd.

Social