Blog

ProjectBlog: Les développeurs sont-ils les nouvelles rock stars ?

Blog: Les développeurs sont-ils les nouvelles rock stars ?


Photo by Markus Spiske on Unsplash

Les robots nous auront bientôt tous remplacés”. Voici l’un des poncifs les plus entendus sur l’intelligence artificielle, qui pourrait remplacer les cerveaux humains pour la plupart des métiers que nous exerçons aujourd’hui. Libéré des tâches rationnelles et finalement aliénantes liées au monde du travail, l’Homme de demain pourrait alors vaquer à des occupations considérées comme plus “humaines”, faisant appel à la sensibilité qui nous est propre, à nous, les êtres encore dotés d’un cerveau organique. L’art par exemple ?

Détrompez vous. Il y a deux semaines, je vous parlais d’une intelligence artificielle capable de reconstituer des oeuvres d’art abîmées par le temps. Un simple jeu de puzzle qui n’a pas grand chose à voir avec le génie de la création me direz vous. Cette fois ci, allons plus loin dans la subversion : il existe des intelligences artificielles capable de produire de la musique. De la musique capable de vous faire danser, de vous transporter, de vous émouvoir… produite par une machine ? Oui.

Une symphonie terminée par un duo Humain — Machine

Le 4 février dernier, avait lieu à Londres la première représentation mondiale de la Symphonie n°8 en Si Mineur de Franz Schubert. Un évènement très attendu… puisque Schubert avait commencé à composer l’oeuvre il y a 197 ans. Pour des raisons que l’on ignore, le compositeur avait interrompu son travail de création à mi-chemin, nous laissant hériter d’une oeuvre de seulement deux mouvements sur les quatre que devait comprendre la symphonie. Terminer cette oeuvre, c’est donc le pari que s’est fixé le géant de la tech chinoise Huawei, pour promouvoir les prouesses de l’IA qui équipe ses derniers smartphones. La machine a donc été intensivement nourrie de musique pour lui permettre d’acquérir de solides bases: structure d’une symphonie, toute l’oeuvre de Schubert précédant la dite symphonie, goûts musicaux de Schubert… Il ne lui restait après plus qu’à composer en fonction, et à faire valider ses créations par le compositeur humain Lucas Cantor, chargé d’orchestrer le projet. Un bel exemple de collaboration Humain — Machine, que vous pouvez apprécier ici :

Un morceau infini de Heavy Metal 100% artificiel

Je vous l’accorde, concernant la symphonie, une intervention humaine a été nécéssaire pour garantir les finitions et le perfectionnement du rendu. La musique de Schubert, trop subtile pour des machines autonomes ? Peut-être. Intéressons nous alors à un style de musique un peu plus “brut”. Depuis le 24 mars dernier, une intrigante vidéo live est retransmise sans interruption sur Youtube : il s’agit d’un morceau de heavy metal composé en temps réel par une intelligence artificielle. Pour arriver à cette prouesse, les deux développeurs canadiens à l’origine du projet Relentless Doppelganger ont nourri un réseau de deep learning avec les compositions du groupe canadien Archspire. Challenge réussi, puisque l’IA réussit à produire une musique fidèle à son inspiration, sans la copier pour autant. A écouter ici (attention ça fait un peu mal aux oreilles) :

Les IA vont-elles bientôt remplir les stades ?

La musique composée par des machines, ok. Mais l’intérêt de la musique, c’est aussi d’aller l’apprécier en live, d’aller se déchaîner dans une salle de concert, tous galvanisés par les prestations scéniques des musiciens. Les machines ne pourront jamais remplacer les humains à ce petit jeu là, pas vrai ? Et bien en fait, si. La bien nommée IA est une chanteuse japonaise qui a été créée de toutes pièces en 2012 par la société 1st Place. Déjà célèbre dans son pays d’origine, IA donne des concerts — sous forme d’hologramme — durant lesquels son jeu scénique n’a rien à envier à celui de ses confrères humains. Dans son cas, la musique est composée par des humains à l’aide d’un base de données vocales. Ses émotions et ses interactions avec le public sont en revanche le fait d’une intelligence artificielle, qui s’améliore continuellement. A quand le featuring avec les métalleux ?

Source: Artificial Intelligence on Medium

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top
a

Display your work in a bold & confident manner. Sometimes it’s easy for your creativity to stand out from the crowd.

Social